Chakè Matossian, philosophe et docteur en Théorie de la Communication (Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne, Portugal), a enseigné à l’Universidade Nova de Lisboa de 1981 à 1993. Elle est professeur honoraire de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Ecole Supérieure des Arts (Bruxelles, Belgique) où elle a enseigné jusqu’en 2015.

Elle a participé à des colloques et séminaires internationaux, a été invitée par Carlo Ossola pour intervenir dans le cadre de son séminaire au Collège de France (Paris, France) avec deux communications sur Jules Michelet, une conférence sur les autoportraits de Leonardo da Vinci et Albrecht Dürer en Arménie et une conférence sur l’invisible chez Søren Kierkegaard – Invisible mais Présent en Esprit: le Séducteur de Kierkegaard.

Outre de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, de sciences humaines et d’esthétique (Traverses, Furor, Coloquio/Artes, La Part de l’Œil…) ainsi que dans des catalogues d’artistes, elle a collaboré à des publications collectives comme Les Entretiens de la Garenne-Lemot (Presses Universitaires de Rennes); La Sorcière de Jules Micheletl’Envers de l’Histoire (Honoré Champion, 2004); Rousseau et le Spectacle (Armand Colin, 2014); Le Corps Transparent (L’Erma di Brestschneider, 2013). Parmi ses livres: Espace Public et Représentations (La Part de l’Œil, 1996); Saturne et le Sphinx (Proudhon, Courbet et l’Art Justicier) (Droz, 2002); Des Admirables Secrets de l’Ararat – Vinci, Dürer, Michel-Ange sur les Traces d’Er et Noé (La Part de l’Œil, 2009); “Et Je ne Portai plus d’Autre Habit– Rousseau l’Arménien (Droz, 2014).